Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
imultiple
2 octobre 2005

06 EN CONCLUSION, La multiplication des uns, la

06 EN CONCLUSION, La multiplication des uns, la disparition des autres.

-Chacun de nous le fait à chaque instant. Comment faire autrement ? Chaque fois que l’un de nous se montre au dehors, il se désigne par « je », par « moi »… comme s’il était seul, comme si vous n’existiez pas…[1]

06.1 –« Ce n’est pas le patron qui vous parle, mais l’homme,

l’ami. »

Nous sommes donc des êtres pourvus d’identités multiples, nous avançons dans le chemin de l’évolution, tout en jonglant en permanence, au gré de nos humeurs, avec nos identités. Il y a des personnes plus habiles que d’autres, qui jonglent avec un contrôle parfait de chaque identité. Ils savent se jouer aussi de l’équilibre, en enlevant certaines identités, trop lourdes, ou non maîtrisables. Puis, il y a ceux qui font ce qu’il peuvent, embarrassés de trop de balles et en laissant partir certaines, n’importe ou.

Ce jeu de jonglage, est permanent dans notre quotidien non seulement en fonction des contextes comme on l’a vu, mais en fonction de ces fameuses humeurs.

Ou, plus nous apprenons à les contrôler, plus nous sommes aptes à jouer en quelque sorte la vaste comédie humaine. Plus nous sommes entraînés à multiplier les rôles, plus nous sommes aptes à en acquérir de nouveaux. Ou, si nous ne sommes pas assez forts, à nous faire dominer par l’une de nos identités.

Peut-être que le secret d’une bonne gestion des identités, viendrait par une bonne maîtrise des humeurs. Ces dernières,[2] (l’amour, la haine, le mépris, l’indifférence, le désir, la ferveur, l’extase, l’adoration, la peur…) ont la particularité de pouvoir survenir par surprise.

On entend parler, parfois, de cette volonté, ou nécessité dans notre société, d’affirmer son identité. Je crois que ce n’est en fait qu’une évolution du contrôle, de l’identité multiple, on décide d’en faire ressortir une, parce qu’on remarque que  nous avons cette possibilité. Et qu’il est important pour l’individu de fondre cette identité dans un groupe social, d’appartenir à une sorte de communauté.

L’identité multiple, liée à l’identité sociale, permet de lui adjoindre un pouvoir plus important, et de la démultiplier encore plus. Je veux dire par là que, dans ces gens qui me ressemblent, qui appartiennent au même groupe que moi, je me multiplie à travers eux. Mes identités multiples, circulent au travers des leurs et réciproquement.

C’est une communication, ou même cette communion identitaire, qui amène un mélange des identités, et qui par cette multitude de brassages des esprits, peut affaiblir ses propres identités. Car elles s’ouvrent, et se révèlent plus facilement au sein de la communauté qui leur ressemble. Alors l’une des identités, celle d’une autre personne peut devenir dominante (semblable aux relations que nous avons avec nos propres identités multiples), et devenir meneuse. Les identités pourront alors pour un temps marcher derrière une seule, dominante, derrière un seul individu. C’est le propre des prophètes, politiques, dictateurs ou simples meneurs, etc., qui influe sur nos identités, là où nous n’avons pas été capable d’établir nous-mêmes un contrôle, ou là où nous n’en avions pas le souhait.


[1] Nathalie Sarraute, Tu ne t’aimes pas, Paris, Gallimard, 1999.

[2] Page 41 de ce mémoire

Publicité
Commentaires
imultiple
Publicité
Publicité