Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
imultiple
2 octobre 2005

06.4. Genèse, émergence, et expansion. Alors

06.4. Genèse, émergence, et expansion.

                                              

Alors notre avenir sera un hypercorps, hybride, social et technobiologique pourvu d’identités multiples, que nous téléchargerons à loisir sur internet. Je mettrai certaines de mes identités en vente sur E.Bay[1]. Entre amis, nous irons au supermarché de l’identité où, au gré de nos humeurs, nous nous réapprovisionnerons.

Et nous n’en sommes pas loin, les jeux vidéos se rapprochent de plus en plus de ces possibilités, d’échanges, de partages, de commerces de nos propres identités.

Les SIMS[2] en sont un exemple et permettent de créer un ersatz de soi-même (ill.43), « réaliste » ou purement fantasmé, mais qui, si l’on part du fait que nous sommes multiples, n’est autre que l’extériorisation d’identités sous-jacentes.


Et désormais, via le réseau Internet, je suis en mesure de proposer mes Sims-identités à qui veut bien se les approprier. Finalement, assez similaires au micro de Judy de Tony Oursler[3]. Encore un fois, nous devenons, et nous ne sommes, tous, que le réceptacle de quelqu’un d’autre.

Mais nous sommes contaminé ; nos identités, par ces échanges, ces jonglages, par notre maîtrise qui s’affine de jour en jour, deviennent inscrites dans un mouvement continu. Atteints d’un nomadisme effréné, d’un nomadisme de l’intérieur.[4], nous sommes baladés sur les autoroutes de l’identité. Nous essayons de tout prendre et de tout échanger, de tout jouer et de tout contrôler.

Nous voilà greffés au sein de l’identité multiple de l’humanité.

Nous n’avons plus d’endroit où aller, car nous sommes partout.

Nous sommes semblables à un Vous êtes ici, épinglé sur une humanité en quête d’elle-même.

Christophe Noël, Paris, 2005.


[1] Site Internet de ventes aux enchères en ligne.

[2] Les Sims, Electronic Arts Inc, EA Games, 2004.

[3] Page 68 et 71 de ce mémoire, chapitre 04.4. La voix de son maître.

[4] Pierre Lévy, Qu’est-ce que le virtuel ?, La Découverte, Paris, 1998.

Publicité
Commentaires
imultiple
Publicité
Publicité