LIVRE I : THEORIE Théories, théories, théories…
Théories, théories, théories… Cela ne semble pas marcher pour moi. –Peut-être parce que cela a déjà été fait !
Cindy Sherman, Carnets, 1994.
01.1.3 Sexe et genre chez Claude Cahun.
01.1.3.1 L’identité sexuelle
01.1.3.2 Vers le vide, la non essence de soi
01.2.1 Interprétations
Le problème de l’identité de l’acteur et de l’artiste qui joue à être un autre.
Cindy Sherman et les rôles sociaux de la femme.
01.2.2 Constructions
Rear Screen Projections
01.2.3 Cindy Sherman à la table des multiplications
01.2.3.1 Le corps morcelé
Etude de la série Disasters
01.2.3.2 Cindy Sherman confondue
02 Ce double qui vient d’ailleurs.
02.1 Et voici l’homme.
02.3.2. Proposition d’un schéma récapitulatif de l’identité multiple.
02.4 . Et Charles Ray créa l’homme à son image.
02.4.2. La multiplication du corps n’est pas la multiplication de l’identité.
02.5. Maurizio Cattelan fond sous le masque.
03.1. Du simple au double, et un peu plus.
03.2. La tambouille du réel, ou comment transformer sa réalité en fiction.
03.3. Je ne suis pas une jolie fille.
03.4. Identité singulière et multiple.
03.5. Colocataires.
03.5.1. En aparté, possession et multitude.
03.7. Survie.
04 La proie des âmes : Tony Oursler.
04.2. Multiple Personality Disorder.
04.3. Je ne dors pas dans la maison, mais dans le corps.
04.4. La voix de son maître, partie1.
04.5. Etre ou jouer à être, ou Le danger des personae.
04.6. La voix de son maître. Partie 2 : Des vertiges.
05 Les glissements de Mathieu.
05.1. Identité propre et l’identité des gens photographiés.
05.2. Se marcher dessus.
06 EN CONCLUSIONS, la multiplication des uns, la disparition des autres.
06.1 –« Ce n’est pas le patron qui vous parle, mais l’homme,
l’ami. »
06.2. Je n’existe plus sans Nous.
06.3. Des idées fraîches.
06.4. Premiers pas sans l’infosphère de l’identité.
06.4. Genèse, émergence, et expansion.
Tout l’art est maintenant devenu tout à fait un jeu avec lequel l’homme se distrait, et l’on aura beau dire qu’il en a toujours été ainsi, ce qu’il est maintenant c’est absolument un jeu. Et je pense que c’est dans ce sens-là que les choses ont changé, et ce qui maintenant est fascinant, c’est que cela va devenir beaucoup plus difficile pour l’artiste, puisqu’il lui faut vraiment approfondir le jeu pour aboutir à quoi que ce soit de bon.
Francis Bacon
01. Fresques industrielles.
01.1. Démultiplication.
01.2. Partage d’identité(s).
02. Mythologies ouvrières
02.1. Tous bien rangé dans la boîte.
02.2. Lignes et Chaînes.
02.3. Ne pas militer – Ne pas prendre partie – Ne pas lutter.
02.3. Pantins de bleu.
03. Réalisation de la partie pratique.
04. Portfolio de la partie pratique.
F |
A N N E X E S |
A1. Circonstances.
A1.1. Comment ça se passe avec le sang ?.
A2. Portfolio annexe.
Essais
Catalogues d’expositions
Romans, nouvelles, œuvres littéraires
Presse
Sites Internet
Christophe Noël
2005