Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
imultiple
16 septembre 2005

LIVRE I : THEORIE Théories, théories, théories…

LIVRE I : THEORIE

Théories, théories, théories… Cela ne semble pas marcher pour moi. –Peut-être parce que cela a déjà été fait !

Cindy Sherman, Carnets, 1994.

Introduction.

01 Claude Cahun et Cindy Sherman.

01.1  Claude Cahun.

01.1.1 S’inventer soi-même.

01.1.2 Mascarade.

01.1.3 Sexe et genre chez Claude Cahun.

01.1.3.1 L’identité sexuelle

01.1.3.2 Vers le vide, la non essence de soi 

01.2 Cindy Sherman : l’identité multiple.

01.2.1 Interprétations

Le problème de l’identité de l’acteur et de l’artiste qui joue à être un autre.

Cindy Sherman et les rôles sociaux de la femme.

01.2.2 Constructions

Rear Screen Projections 

01.2.3 Cindy Sherman à la table des multiplications

01.2.3.1 Le corps morcelé

    Etude de la série Disasters

01.2.3.2 Cindy Sherman confondue 

02       Ce double qui vient d’ailleurs.

02.1 Et voici l’homme.

02.2 L’identité en mouvement.

02.3. Liens et différences entre double, dédoublement.

02.3.1. Eclaircissement.
02.3.2. Proposition d’un schéma récapitulatif de l’identité multiple.

02.4 . Et Charles Ray créa l’homme à son image.

02.4.1 Etre plusieurs, ou ne pas être.

02.4.2. La multiplication du corps n’est pas la multiplication de l’identité.

02.5.  Maurizio Cattelan fond sous le masque. 

03 Les simulacres de Gilles Barbier.

03.1. Du simple au double, et un peu plus.

03.2. La tambouille du réel, ou comment transformer sa réalité en fiction.

03.3. Je ne suis pas une jolie fille.

03.4. Identité singulière et multiple.

03.5. Colocataires.

03.5.1. En aparté, possession et multitude.

03.7. Survie.

04 La proie des âmes : Tony Oursler.

04.1. Je n’ai pas peur d’être dévorés.

04.2. Multiple Personality Disorder. 

04.3. Je ne dors pas dans la maison, mais dans le corps.

04.4. La voix de son maître, partie1.

04.5. Etre ou jouer à être, ou Le danger des personae.

04.6. La voix de son maître. Partie 2 : Des vertiges.

05 Les glissements de Mathieu.

05.1. Identité propre et l’identité des gens photographiés.

05.2. Se marcher dessus.


06 EN CONCLUSIONS, la multiplication des uns, la disparition des autres.

06.1 –« Ce n’est pas le patron qui vous parle, mais l’homme,

l’ami. » 

06.2. Je n’existe plus sans Nous.

06.3. Des idées fraîches.

06.4. Premiers pas sans l’infosphère de l’identité.

06.4. Genèse, émergence, et expansion. 


LIVRE II : PRATIQUE

Tout l’art est maintenant devenu tout à fait un jeu avec lequel l’homme se distrait, et l’on aura beau dire qu’il en a toujours été ainsi, ce qu’il est maintenant c’est absolument un jeu. Et je pense que c’est dans ce sens-là que les choses ont changé, et ce qui maintenant est fascinant, c’est que cela va devenir beaucoup plus difficile pour l’artiste, puisqu’il lui faut vraiment approfondir le jeu pour aboutir à quoi que ce soit de bon. 

Francis Bacon

01. Fresques industrielles.

01.1.       Démultiplication.

01.2.       Partage d’identité(s).

02.         Mythologies ouvrières

02.1.       Tous bien rangé dans la boîte.

02.2.       Lignes et Chaînes. 

02.3.   Ne pas militer – Ne pas prendre partie – Ne pas lutter.

02.3.       Pantins de bleu.

03.         Réalisation de la partie pratique.

04.         Portfolio de la partie pratique.


F

A N N E X E S 

A1. Circonstances.

A1.1. Comment ça se passe avec le sang ?.

A2. Portfolio annexe.

·       

Bibliographie

Essais

Catalogues d’expositions

Romans, nouvelles, œuvres littéraires

Presse
Sites Internet

Christophe Noël

kristophenoel@yahoo.fr

2005

Publicité
Commentaires
imultiple
Publicité
Publicité