Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
imultiple
16 septembre 2005

BIBLIOGRAPHIE ESSAIS BARTHES Roland, La Chambre

BIBLIOGRAPHIE

ESSAIS

BARTHES Roland, La Chambre claire Note sur la photographie, Paris, L’Etoile, Gallimard, Seuil 1980.

BEAUVOIR, Simone de, Le deuxième sexe, une relecture en trois temps, 1949-1971-1999, sous la direction de Cécile CODERRE et Marie Blanche TAHON, Montréal, Ed du remue-ménage, 2001.

BONAMI Francesco, SPECTOR Nancy, VANDERLINDEN Barbara, GIONI Massimiliano, Maurizio CATTELAN, Phaidon, Londres, 2000.

BOURDIEU Pierre, La Misère du monde, Seuil, Paris, 1993.

CASATI Roberto, La Découverte de l’ombre, Paris, Albin Michel, 2002.

DUBET François & MARTUCELLI Danilo, Dans quelle société vivons-nous ?, Paris, Seuil, 1998.

Ferret Stéphane, Identité et diversité, L’identité, GF-Flammarion, Paris, 1998.

FERRET Stéphane, Le Philosophe et son scalpel, le problème de l’identité personnelle, Paris, Minuit, 1993.

FREUD Sigmund, L’Inquiétante étrangeté et autres essais, Tr. Fr. Bertrand FERON, Paris, Gallimard 1985.

FREUD Sigmund, « Sur la sexualité féminine », 1931, Tr. Fr. La vie sexuelle, Paris, PUF, 1969.

GOFFMAN Erving, La Mise en scène de la vie quotidienne, deux tomes, tr. Fr. Paris, Minuit, 1977.


LEPERLIER François, Claude Cahun, L’écart et la métamorphose, Paris, J.M.Place, 1992

LEVI-STRAUSS Claude, La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962, Paris, P.U.F, 1983.

LEVY Pierre, Qu’est-ce que le virtuel ?, La Découverte, Paris, 1998.


MARTUCELLI Danilo, Grammaires de l’individu, Paris, Gallimard, 2002.

MORIN Edgar, Le Cinéma ou l’homme imaginaire, Paris, Minuit.

MORIN Edgar, L’Identité humaine, La Méthode, tome 5 : L’Humanité de L’Humanité, Paris, Seuil, 2001.

PANZER Mary, Lewis Hine, Londres, Phaidon, 2002.

PLASS Jean Michel, Claude Cahun photographe, Paris, Musée d’Art moderne de la ville de Paris, 1995.

RANK Otto, Don Juan et le double, tr. fr. Paris, Payot, 1973.

RIEUSSET-LEMARIE Isabelle, La Société des clones à l’ère de la reproduction multimédia, Arles, Acte sud, 1999.

RIGAUT Jacques, Ecrits, Gallimard, Paris, 1970.

ROSSET Clément, Le Réel et son double, Paris, Minuit.

STRAWSON P.F., Les Individus, Essai de métaphysique descriptive, tr. fr. Paris, Seuil, 1973.

VERNANT Jean Pierre, Figuration de l’invisible et catégorie psychologique du double : le Colossos, Paris, La Découverte , 1965.

WEIBEL Peter, klauke Jinger, « L’art de Klauke, Entre politique, subversions et actions performatives »,

Tr. Fr. Le désastre du moi, œuvres récentes 1996-2001, Paris, MEP 2001.

WITTIG Monique, La Pensée Straight, 1992, Tr.Fr. Paris, Ballard.

Catalogues d’expositions

BARBIER Gilles, Pique-nique au bord du chemin, du 29 juin au 30 septembre 2001, Edition des Galeries contemporaines des Musées de Marseille.

BERNARD-REYMOND Mathieu, Vous êtes ici, Arles, Actes Sud Fondation CCF, 2003.

CONTE Richard, L’Art contemporain au risque du clonage, Publications de la Sorbonne & Acte 91, 2002.

FREGER Charles, Bleus de travail Portraits photographiques et uniformes, Ed POC, 2003.

OURSLER Tony, Catalogue du musée d’Art Contemporain de Bordeaux.

OURSLER Tony, VAN ASSCHE Christine, ARDENNE Paul, BELLOUR Raymond, Catalogue de l’exposition : Tony Oursler, dispositifs, Paris, Flammarion, Jeu de Paume, 2005.

SHERMAN Cindy, Rétrospective, Essais de Amada Cruz, Elisabeth A.T.Smith, Amélia Jones, Thames & Hudson, 1998, Tr. Fr. Christian-Martin Diebold, Paris, Seuil, 1998.

ROMANS – NOUVELLES – ŒUVRES LITTERAIRES

CASARES Adolfo Bioy, L’invention de Morel, Tr . Fr. Armand PIERHAL, Paris, Robert Lafont, 1973.

Farmer Philip José, The Dark Design, 1977, Tr. Fr. Le Fleuve de l’Eternité, Paris Laffont, 1980, 5 volumes.

HUXLEY Aldous, Le Meilleur des mondes, Ed Laura Huxley, 1932, tr. Fr. Jules Castier, Paris, Plon, 1977

KAFKA Franz, La Métamorphose, tr. fr. Paris, Gallimard.

MAUPASSANT Guy de, Horla, Version publiée dans Gil Blas du 26 octobre 1886, Contes Cruels & Fantastiques, Paris, Librairie Générale Française, 2004.

PLATON, Le Banquet, Tr. Fr. E. Chambry, Paris, Flammarion, 1964.

RUFF Matt, Set This House in Order, HarperCollins Publishers Inc., 2003, Tr. Fr. Paris, Seuil, La proie des âmes, contes spirituel, 2005.

Silverberg Robert, Son of man, 1971, Tr. Fr. Paris, Librairie Générale Française, Le fils de l’homme, 2003.

TRUONG Jean-Michel, Reproduction interdite, Paris, Plon, 1999.

PRESSE

ART PRESS N°265, Février 2001. Sur Maurizio Cattelan.

GAUTHIER Léa, « Gilles Barbier, l’invention des clones », Mouvement N°13, juillet-septembre 2001.

JOUANNAIS Jean-Yves, Entretien, « Gilles Barbier, retards, diversions et autres aventures », Art Press n° 207.

MANGION Eric, « Gilles Barbier, les voyages neurologiques », Beaux-Arts, 2000.

RIVIERE Joan, “Womanliness as a masquerade” vol. 10, 1929, p. 303-313. « La Féminité en tant que mascarade, Féminité-Mascarade » ( études psychanalytiques réunies par M.-Ch. Hamon ), Paris, Seuil, 1994.

SOLOMON-GODEAU ABIGAIL, “Photography at the Dock, Essay on Photography History”, Minéapolis, University of Minnesota, 1997.

SOLOMON-GODEAU ABIGAIL, « Le « Je » équivoque, Claude Cahun, sujet lesbien », 1999, Tr. Fr. Cahiers du musée national d’art moderne n°80, Paris, Centre George Pompidou, été 2002.

WOLF Michael / Laif / Réa, « Dans l’atelier du monde, la Chine démultipliée », Le Monde2, Paris, 6 novembre 2004.

Sites Internet

  • Sites des artistes cités dans ce mémoire :

Gilles BARBIER, site personnel de l’artiste

www.documentsdartistes.org/barbier/

Charles FREGER
www.pocprojetct.com

Tony OURSLER, site de l’artiste

http://www.tonyoursler.com/

  • M.P.D., DSMIV et leurs autres appellations.

Documentation et liens sur la « American Psychiatric Association », et le DSM-IV.
www.aapel.org/bdp/BLdissoFR.html

AAPEL - Glossaire termes médicaux des troubles de la personnalité

www.aapel.org/bdp/dico2.html

Articles sur la personnalité limite, ainsi que de nombreux liens où médecins, psychologues, scientifiques et patients, s’expriment en grand nombre.

http://www.personnalitelimite.org

http://iquebec.ifrance.com/tplenprojection/annuairepsy.html


PUBLICATIONS DE LA PARTIE PRATIQUE

  • Bodin Bertrand, Frich Arnaud, Lemoine Albert, Noël Christophe, Popovic Sacha, Simard Peet, Thion, Laurent, Vidal Gilles, Cahier 17 du designer, Photos panoramiques par assemblage, Eyrolles, Paris, 2004.

9782212114751_1_2Parution : 17/06/2004

Nb de pages : 92 pages

Format : 21 x 24

Couverture : Broché

Poids : 370 g

  • Même ouvrage en Anglais (Américain), Décembre 2005.

  • Même ouvrage en Espagnol, 2006.


  • Frich Arnaud, La photographie panoramique, avec Michaël Ackerman, François-Xavier Bouchart, Philip Plisson, Josef Sudek, Christophe Noël, David J. Osbor, Eyrolles, Paris, 2004.

9782212113549_1_2Parution : 15/01/2004

Nb de pages : 180 pages

Format : 29,5 x 22

Couverture : Relié

Poids : 1190 g

Expositions de la partie pratique

  • Seine st Denis, L’Usine, Mission photographique 2003, Résonances Industrielles, Organisée par le Conseil Général de Seine St Denis et  l’université de Paris 8.

+ site de l ‘expo

  • Blanc Mesnil,2004, Résonances Industrielles, Organisée par le Conseil Général de Seine St Denis et  l’université de Paris 8.

  • Hotel de ville, Paris,  2004. Exposition des artistes de la ville de Paris, Œuvres primées, catégorie photographie.

  • La Courneuve, 2005, Résonances Industrielles, Organisée par le Conseil Général de Seine St Denis.


SUR LE CD ROM
compatible MAC &PC

  • Le fichier Word du présent mémoire, partie théorique et pratique.

  • Les 3 vidéos citées en annexe au format Mpeg2 (Moyenne définition).

  • Un fichier Word avec les liens directs cités au dessus.

  • Toute les photographies de la partie pratique de ce mémoire.

  • Si ce mémoire n’est pas conforme à l’une de vos réalités, veuillez photocopier et utiliser le « Correcteur de réalité » ci-dessous.

Remerciements

Jean Claude Moineau et Frédérique Marsal pour m’avoir donné le temps, et de leur temps,


pour m’avoir permit d’effleurer ce sujet passionnant, inépuisable mais épuisant de l’identité multiple.

Stéphanie poisson des éditions Eyrolles, de m’avoir autorisé, pour ce mémoire, à utiliser le « Cahier 17 du designer, Atelier n°6» des mêmes éditions.

La Mairie de Paris pour m’avoir ouvert certains lieux.

Jean Chesneau pour m’avoir ouvert son atelier.

Et tout ceux qui m’ont assisté et supporté dans les prises de vue.


© Christophe Noël / 2005 / Université de Paris VIII.

Contacts : kristophenoel@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
imultiple
Publicité
Publicité