Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
imultiple
16 septembre 2005

01.1.3. Sexe et genre chez Claude Cahun. 01.1.3.1

01.1.3. Sexe et genre chez Claude Cahun.

01.1.3.1 L’identité sexuelle

Pour Simone de Beauvoir :

On ne naît pas femme, mais on le devient.[1]

Mais Monique Wittig, dans La pensée Straight,[2] refuse la conception du « devenir femme ». Dans la mesure où pour elle, devenir femme se limite à endosser l’un des rôles que les hommes tentent d’imposer aux femmes.

C’est l’opposé de Cindy Sherman qui, elle, va interpréter les rôles que la société mâle impose aux femmes, Cindy Sherman va devenir « femme » au sens masculin, pour se donner les rôles que l’homme attribue aux femmes afin de les remettre en question, de montrer leur artificialités.

Pour Monique Wittig, une lesbienne n’est pas une femme au sens des critères de la société masculine.

Est-ce que la féminité « vraie » serait affaire de rôle, de mascarade ?. Claude Cahun ne montre pas son corps, il est caché, à la fois masqué et révélé sous le vêtement.


[1] Simone de BEAUVOIR, Le Deuxième sexe, une relecture en trois temps, 1949-1971-1999, sous la direction de Cécile CODERRE et Marie Blanche TAHON, Montréal, Ed. du remue-ménage, 2001.
Sur la notion de devenir de l’identité, nous verrons dans le chapitre
03.3. p45 de ce mémoire que « rien n’est jamais et tout devient toujours », venant de la tradition antique du mobilisme universelle qui prétend que le monde n’est pas constitué de continuant mais de devenant.

[2] Monique Wittig , La Pensée Straight, 1992, Tr. Fr. Paris, Ballard.

Publicité
Commentaires
imultiple
Publicité
Publicité