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22 septembre 2005

02.3. Liens et différences entre double,

02.3. Liens et différences entre double, dédoublement. 02.3.1. Eclaircissement. L e cas pathologique du dédoublement qui peut tendre vers la multiplicité est la cohabitation de deux personnalités différentes s’ignorant et habitant le même individu, deux...
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16 septembre 2005

01.2. CINDY SHERMAN : l’identité multiple. ill. 6

01.2. CINDY SHERMAN : l’identité multiple. ill. 6 Untitled Film Still #13 1978 ill. 7 Untitled Film Still #34 1979 O n a vu que l’identité pouvait revêtir différents masques en fonction de différents contextes, l’identité n’ayant de sens qu’en fonction...
22 septembre 2005

02.4. Et Charles Ray créa l’homme à son image.

02.4. Et Charles Ray créa l’homme à son image. 02.4.1 Etre plusieurs, ou ne pas être. Son corps est nu. Il le touche et découvre sa peau. Avec une curiosité paisible, il examine sa main, posée sous son menton contre la toison brune de sa poitrine. [1]...
2 octobre 2005

02.4.2. La multiplication du corps n’est pas la

02.4.2. La multiplication du corps n’est pas la multiplication de l’identité. S eulement le modèle est l’artiste lui même, ce qui tend à faire comprendre que la multiplication du corps n’implique pas forcément une identité multiple, mais que l’on assiste...
2 octobre 2005

03.5. Colocataires. 03.5.1. En aparté, possession

03.5. Colocataires. 03.5.1. En aparté, possession et multitude. J e pense que l’on peut maintenant distinguer l’identité multiple et la notion d’être possédé, le second cas amène une personnalité étrangère qui vient cohabiter dans notre tête avec nous-même,...
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2 octobre 2005

03.6. Survie. Car, au delà de la cohabitation, il

03.6. Survie. C ar, au delà de la cohabitation, il s’agirait plus d’un système de survie. Mais, dans La Proie des âmes [1] , le roman de Matt RUFF, l’auteur conte l’histoire d’un personnage au travers de ses identités multiples. Pour le soigner le thérapeute...
2 octobre 2005

04 La proie des âmes : Tony OURSLER. -Je suis

04 La proie des âmes : Tony OURSLER. -Je suis perdu ! Quelqu’un possède mon âme et la gouverne ! quelqu’un ordonne tous mes actes, tous mes mouvements, toutes mes pensées. Je ne suis plus rien en moi, rien qu’un spectateur esclave et terrifié de toutes...
2 octobre 2005

04.3. Je ne dors pas dans la maison, mais dans le

04.3. Je ne dors pas dans la maison, mais dans le corps. P athologiquement le malade est plusieurs personnes différentes au sein d’un même corps. Elles ne ressortent jamais simultanément mais peuvent connaître l’existence d’autres des personnalités. La...
2 octobre 2005

04.5. La voix de son maître. Partie 2 : Des

04.5. La voix de son maître. Partie 2 : Des vertiges. J e reviens sur l’idée du micro d’Oursler dans son installation Judy. On peut dire que le micro est l’habit que revêt le visiteur pour incarner, ou pour s’emparer d’identités. « L’attraction » du micro...
2 octobre 2005

05. Les glissements de Mathieu. 05.1. Identité

05. Les glissements de Mathieu. 05.1. Identité propre et l’identité des gens photographiés. M athieu Bernard Raymond est né en 1976 et est représenté par la galerie Donzevansaanen à Lausanne, en Suisse, et par la galerie 779 à Paris. Il est lauréat en...
2 octobre 2005

05.2. Se marcher dessus. Le titre de la série

05.2. Se marcher dessus. L e titre de la série Vous êtes ici, indique, au sens géographique, la position d’un spectateur par rapport à un paysage. Termes que l’on retrouve sur les cartes d’orientation et les plans des villes. Une personne seule se retrouve...
2 octobre 2005

06 EN CONCLUSION, La multiplication des uns, la

06 EN CONCLUSION, La multiplication des uns, la disparition des autres. -Chacun de nous le fait à chaque instant. Comment faire autrement ? Chaque fois que l’un de nous se montre au dehors, il se désigne par « je », par « moi »… comme s’il était seul,...
2 octobre 2005

06.2. Je n’existe plus sans Nous. Au début de ce

06.2. Je n’existe plus sans Nous. A u début de ce mémoire, je disais que je ne voyais chez Claude Cahun aucune identité multiple mais une identité singulière qui « tendrait à jouer avec ses «sous-couches.» [1] . J’optais pour distinguer deux catégories,...
16 septembre 2005

01.1.2 Mascarade Whitney Chadwick[1] dit que «

01.1.2 Mascarade W hitney Chadwick [1] dit que « (…) toute les œuvres surréalistes seraient des autoportraits », mais peu de « tableaux » livrés par les hommes montrent des « autoportraits », que se soit par le corps ou le visage de l’artiste reconnaissable....
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